Cabinet de Psychologie et Sophrologie d'Aurélie Martin

Psychothérapie Individuelle (adolescents et adultes) - Couple - Famille 

Accompagnement en Sophrologie et Relaxation
                     

Qu’est-ce qu’un psychologue?


Le psychologue possède une formation universitaire de niveau Bac +5 minimum. Il complète bien souvent son cursus par une formation personnelle.


Il aide à la compréhension du psychisme et du comportement humain, de la personnalité, des relations interpersonnelles et est en mesure d’identifier des pathologies mentales. 

Tout au long de sa carrière, le psychologue continue à se former, à actualiser ses connaissances et bénéficie d’une supervision avec un autre professionnel psychologue afin de réfléchir à sa pratique professionnelle.


Le psychologue a un titre protégé en raison d’une formation universitaire reconnue (profession réglementée depuis 1985). Il possède de ce fait, un numéro ADELI enregistré à l’Agence Régionale de Santé de son lieu d’exercice professionnel, garantissant l’authenticité de ses diplômes et son droit d’exercer.


Le psychologue est tenu au secret professionnel de par son code de déontologie. (cliquez ici pour accéder au document pdf). 


Il vous proposera dans le cadre de son cabinet, une écoute bienveillante, sans jugement, en toute confidentialité.



L'approche systémique 


L’approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, la personne n’est pas le seul élément analysé dans la démarche.

Selon l’approche systémique, les interactions entre des personnes peuvent être comprises comme un "système". C’est à dire que les personnes dépendent les unes des autres, et que leurs échanges se font selon des règles implicites de communication utilisées le plus souvent de manière inconsciente.


Ainsi, les difficultés d’une personne signalent parfois une souffrance qui pourrait bien être celle d’un système (familial, professionnel, social ...).


Le principe de la thérapie systémique est d’envisager le symptôme comme révélateur de relations dysfonctionnelles impliquant les autres membres du système (tels que parents, conjoint, fratrie / collègues, hiérarchie...). 

Son but est de décoder les interactions verbales et émotionnelles, d’apporter une lecture différente du problème et de redonner au système ses capacités de fonctionnement.


Les thérapies systémiques sont des techniques actives, consistant à modifier le présent ("ici et maintenant") en s'appuyant sur les propriétés du système familial ou du système dans lequel s'inscrit l'individu qui consulte. 


L'approche psycho-corporelle  / La sophrologie et les techniques de relaxation

L'approche psycho-corporelle travaille sur le corps pour apaiser les maux de l'esprit et libérer nos émotions les plus enfouies.  
Les thérapies psycho-corporelles considèrent le corps et son langage comme une porte d'entrée vers le mieux-être. Toutes s’appuient sur la théorie de William Reich, selon laquelle une émotion refoulée s’accompagne toujours d’une rigidification des muscles, qu’il nomme “la cuirasse musculaire somatique”. Ce corps qu’on a pris l’habitude de malmener, de maîtriser, afin de se fabriquer une image derrière laquelle on se cache, ce corps garderait donc la trace de nos blessures émotionnelles. 
La sophrologie et les techniques de relaxation vont intégrer cette notion dans leur pratique et soulager les tensions corporelles pour agir sur le psychisme