Cabinet de Psychologie et Sophrologie d'Aurélie Martin

Psychothérapie Individuelle (adolescents et adultes) - Couple - Famille 

Accompagnement en Sophrologie et Relaxation
                     

Le but d'une thérapie:


Diminuer vos symptômes, dépasser une difficulté, être mieux avec vous-même et avec les autres, au quotidien, libérer ce qui vous fait obstacle, psychiquement, émotionnellement et dans votre corps.
Trouver du sens et de l'intérêt à votre vie, en vous connaissant mieux.


Quand se faire aider ?

- Problèmes relationnels et/ou affectifs : insomnie, peurs, stress, angoisse, panique, colère
manque de confiance en soi, mal être, crise de l'existence, souffrance psychique
conflits de couple, de famille, avec un enfant


- Souffrance psychique : traumatisme, dépression, dépendance, addiction, anorexie, boulimie, phobie, obsession, somatisation.


- Souffrance au travail : 

épuisement (burn-out), harcèlement moral, souffrance en entreprise, prévention et gestion du stress et des risques psycho-sociaux.


- Période difficile :

 deuil, séparation, divorce, maladie, orientation, adolescents en difficultés scolaires, relationnelles, familiales


Le  soutien psychologique également appelé thérapie de soutien vise à nous aider à traverser une période difficile de notre existence qui mobilise particulièrement notre énergie psychique. 

Ici, le psychologue ne cherche pas à expliquer le sens des symptômes, ni à revenir sur certains éléments de notre passé qui pourraient éclairer la situation présente, mais à renforcer nos capacités d’adaptation pour faire face le mieux possible à la réalité que nous vivons. Cela peut être dans le cas d’une maladie chronique ou d’un deuil par exemple.

Le psychologue nous accompagne vers un mieux-être pour rendre la souffrance psychique plus acceptable, comme en psychothérapie, mais les remaniements psychiques sont moins profonds qu’un travail sur soi au long cours.

Le soutien psychologique représente, dans certains cas, le premier pas vers une psychothérapie.


La psychothérapie vise la résolution des conflits internes qui impactent notre qualité de vie au présent et notre mode de relation aux autres. 

En prenant conscience de nos difficultés et en identifiant pendant les séances, avec l’aide du psychologue, nos points de blocage, nous comprenons ainsi mieux, au fil de ce cheminement, notre fonctionnement psychique et pouvons nous engager dans un processus de changement

Nous sommes alors plus en mesure de nous libérer de nos angoisses, de surmonter ce qui posait problème avant et d’être plus autonome.



 
L’entretien individuel:

Il s’adresse à toute personne en souffrance qui souhaite être écouté et aider.
Il se déroule en face à face et permet de prévenir ou d’accompagner les situations ou les périodes de la vie où l’individu se sent fragilisé.


L’entretien de couple:

Il s’adresse aux couples qui rencontrent des difficultés relationnelles et/ ou de communication.
Ces entretiens permettent à chacun de s’exprimer et de s’écouter dans un contexte non jugeant.


L'entretien de famille:
Il s'adresse aux familles qui rencontrent des difficultés et vivent des conflits.
La famille pourra rétablir de bonnes relations et résoudre les problématiques rencontrées.

Le premier rendez-vous
Dans un cadre confidentiel, cette séance nous permet d’examiner ensemble votre demande. Elle est l’occasion de faire connaissance et de tisser les bases d’une relation de confiance. Vous pourrez déjà vous exprimer sur les difficultés que vous rencontrez, ce qui nous permettra de définir le cadre et la fréquence des séances: Soutien psychologique ou psychothérapie.